vendredi 10 juin 2016

Les gens heureux lisent et boivent du café, tome 1






Saga : Les gens heureux lisent et boivent du café
 
Titre : Les gens heureux lisent et boivent du café, tome 1

Auteur : Agnès Martin-Lugand

Édition : Pocket

Collection : Ø

Nombre de pages : 187







 
 "Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. Afin d'échapper à son entourage, elle décide de s'exiler en Irlande, seule. Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper..."


Mon avis 

La lecture de ce livre a été fait en commun avec Laurie du blog Dreaming of books. Vous pourrez retrouver sa chronique sur son blog. Comme vous l'avez deviné avec la quatrième de couverture, ce roman traite de la perte d'êtres chers et d'une femme essayant de ré-apprendre à avoir le goût de vivre après ce tragique accident. Cette histoire m'a bouleversé plus que ce que je ne l'aurais cru. Je suis le genre de personne qui est une véritable éponge aux sentiments. Au cours de ma lecture, j'ai pleuré, souri et même légèrement rigolé. Petit à petit, j'ai accompagné Diane dans son apprentissage de vivre pour soi et de faire son deuil. Ce ne fut pas simple et même à la fin... Oups j'en dit pas plus pour ne pas vous en dire trop ! Comme vous l'avez compris j'ai beaucoup aimé l'histoire en elle-même. Le gros plus pour moi a été pour moi le pays où elle est partie... L'Irlande, pays cher à mon cœur que je rêve de visiter dans sa totalité. Les descriptions des paysages et des habitants nous donnent un effet réaliste saisissant. Le bémol fut l'histoire d'amour qui est sans surprise mais qui ne m'a pas dérangé. Concernant les personnages, j'ai adoré son meilleur ami Félix, complétement déluré mais fidèle à son amie, Edward, le mec le plus viril de la terre entière, ainsi que la famille d'Edward d'une gentillesse remarquable. Puis les personnages que j'ai le moins aimé, il y en faut n’est-ce pas ? Les parents de Diane m'ont sacrément refroidie ainsi que Megan... Grrr *sors les dents*. J'ai été un peu dubitative avec la fin de ce roman et je n'ai pas trop apprécié le choix de Diane concernant une certaine personne. Cependant au final, en réfléchissant, je me suis dite que c'était peut-être mieux ainsi même si en écrivant ces quelques mots je vous avoue que tout mon être crie "noooooooooooon, c'est pas possible !!!!!". Le fait de savoir qu'il y a une suite La vie est facile ne t'inquiète pas, me calme assez et je n'ai qu'une hâte me le procurer !

 Un coup de cœur chargé d'émotions 

Avez-vous envie de le lire ? Qu'en avez-vous pensé ?

Bisous, prenez soin de vous.

- Céline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire